Le centre Thermal sera ouvert du 1er Avril au 9 novembre 2024.

Journée Mondiale de l'Eczéma

Journée mondiale de l'Eczéma Atopique 2023

Le 14 septembre est la date de la journée Mondiale de l’eczéma atopique ou World Atopic Eczema Day, lancé par l’organisation Global Skin, ombrelle de nombreuses associations de patients souffrant de maladies de peau à travers le monde. Le Centre Thermal Avène avait préparé à cette occasion un programme d’activités pour les curistes atteints d’eczéma Atopique.

Les patients présent ont eu l'opportunité de participer à divers ateliers, débutant par la présentation de la nouvelle application mobile développée par la PIERRE FABRE ECZEMA FOUNDATION : Eczema care+ : L’appli mobile évolutive d’aide à la prise en charge de votre eczéma (pierrefabreeczemafoundation.org)

Cette application permet d’accompagner les patients ainsi que le professionnel de santé pour suivre et échanger sur l’évolution de la maladie. Le patient pourra en autonomie évaluer la sévérité et l’évolution de sa maladie et suivre des conseils dédiés.

L’après-midi, le Dr. Magali Bourrel-Bouttaz, dermatologue spécialisée dans l’eczéma atopique, qui pratique l’éducation thérapeutique au sein de l’école de l’atopie de l’Hôpital Lyon Sud Pierre Bénite dans le service du professeur Jean-François Nicolas et au centre Thermal Avène a abordé les origines et les causes de cette maladie. Un atelier qui a permis aux curistes de mieux comprendre leur pathologie.

Après un moment de partage autour d’une pause gourmande offerte par le Centre Thermal Avène, la journée a été clôturée par un atelier sur les controverses autour de la place de l’alimentation dans l’eczéma. Cette séance a été co-animée par Tiffany Lenglet, diététicienne et nutritionniste et le Dr. Magali Bourrel-Bouttaz.