Le centre Thermal sera ouvert du 1er Avril au 9 novembre 2024.

Qu'est-ce que la sclérodermie ?

La sclérodermie est une maladie rare, dite « auto-immune ». Autrement dit, le système immunitaire dysfonctionne et l'organisme agresse ses propres tissus. Le durcissement de la peau, appelé fibrose, est le principal symptôme de la maladie. Lorsque seule la fibrose est présente, on parle de sclérodermie localisée ( ou de Morphée). La peau se fibrose sur des zones délimitées. Elle s'épaissit et prend un aspect cireux. D'autres symptômes peuvent toucher les organes, comme les reins, les poumons ou encore le cœur. Il s'agit ici de la sclérodermie systémique, la plus répandue. Il existe également la sclérodermie systémique sine scleroderma, plus rare, qui exclut la sclérose cutanée.

Les symptômes de la sclérodermie systémique

Pied avec les orteils blanchâtre

La peau

  • Le symptôme le plus fréquent et le premier à apparaître dans la sclérodermie, est le phénomène de Raynaud. Le diamètre des vaisseaux sanguins des doigts rétrécit et entraîne un changement de coloration des doigts et/ou des orteils. Ils deviennent blancs ou bleus et la sensation d'engourdissement apparaît. Ce phénomène est présent chez 95 % des patients atteints par cette pathologie. 
  • La fibrose de la peau peut entraîner de lourdes conséquences. La peau durcie peut limiter l'ouverture de la bouche. L'ouverture des doigts peut se rétracter de plus en plus jusqu'à, parfois, faire apparaître de l'arthrose, et donc des douleurs.
Radio des poumons

Les poumons

Une personne sur dix, atteinte de sclérodermie, se verra atteinte d'hypertension artérielle pulmonaire. En effet, la pression sanguine s'élève anormalement au niveau des artères pulmonaires, entraînant parfois de graves complications.

Prise de pouls

Le coeur

Le cœur peut être touché soit directement par la maladie, soit par la présence d'une hypertension artérielle.

échographie des reins

Les reins

5 % des patients atteints de sclérodermie souffrent de crise rénale sclérodermique. Il s'agit de la complication la plus sévère de la maladie. La fonction des reins se détériore rapidement et la tension artérielle monte très rapidement.

femme qui se tient la gorge

Le système digestif

Il arrive que les patients souffrant de sclérodermie aient une atteinte du système digestif, notamment de l'œsophage. Ce qui entraîne parfois de la difficulté à avaler et des brûlures d'estomac. Au-delà des symptômes physiques générant de la fatigue et des douleurs, le mental des patients est mis à rude épreuve. La sclérodermie altère sévèrement la qualité de vie des patients et tend à les isoler.

Les traitements médicamenteux

Médecin écrit sur une feuille

Il existe des traitements pour soulager ou réduire certains symptômes de la sclérodermie. Cela peut permettre à la maladie de se stabiliser. Les médecins proposent des traitements en fonction des symptômes.

Ainsi, chaque patient aura un traitement adapté à ses pathologies. L'objectif est de réduire la progression de la sclérodermie et de limiter les séquelles. Soutenir et accompagner le patient dans la maladie améliorera sa qualité de vie.

Main blanchâtre

Le phénomène de Raynaud

C’est le principal symptôme de la maladie pouvant être soulagé par une cure thermale. Celle-ci va aider à réduire les symptômes au niveau des mains et des pieds, grâce à la stimulation de la microcirculation locale. La circulation sanguine sera améliorée et les crises diminueront. Les membres atteints seront également mieux préparés au froid de l'hiver.

Centre thermal d'Avene

La cure thermale

Une cure thermale sera aussi l'occasion de rompre l'isolement des patients. L'occasion d'échanger avec les professionnels de santé et les autres curistes souffrant de symptômes similaires.

Médecin écrit sur une feuille

Professionnels de Santé

Avant toute cure thermale, il est recommandé de demander conseil aux professionnels de santé qui suivent le patient afin de s'assurer que les traitements ne sont pas incompatibles.