Le centre Thermal sera ouvert du 1er Avril au 9 novembre 2024.

Il existe plusieurs variétés de dyshidrose :

doigts atteint de dysidrose

Dans la dysidrose simple

  • de petites vésicules fermées contenant un liquide clair, accompagnées de démangeaisons importantes, apparaissent par poussées sur une peau par ailleurs normale. Lorsque la peau sous-jacente aux vésicules est rouge, inflammatoire, il s’agit d’un eczéma dysidrosique.

La dyshidrose bulleuse

  • est due à la confluence des vésicules qui viennent former des bulles, parfois hémorragiques.

La maladie évolue par poussées toujours avec de très vives démangeaisons. L’évolution des vésicules se fait vers l’assèchement, elles prennent un aspect jaunâtre puis s’ensuit une fine desquamation. Des vésicules anciennes peuvent coexister avec des nouvelles. Dans les formes bulleuses, les bulles éclatent et apparaît un suintement puis des croûtes se forment. Dans les formes les plus graves, l’importance des démangeaisons qui conduit à un grattage incessant, et les douleurs qui en résultent sont une gêne considérable pour le patient dans son quotidien et dans son travail.

La dyshidrose à quoi c’est dû ?

C’est encore mal connu. La dyshidrose est une réaction d’eczéma sans doute en réaction à divers facteurs déclenchants pas toujours évidents.

Il est des cas où aucune cause n’est retrouvée. Ces dysidroses évoluent par poussées plus ou moins rapprochées, parfois saisonnières, printemps et été, ce qui fait alors suspecter le rôle de la chaleur et de l’hypersudation.

La dyshidrose est parfois réactionnelle à une infection à des champignons (dermatophytes) qui parasitent les espaces interdigitaux plantaires. Ce peut être aussi un authentique eczéma allergique de contact, en particulier aux métaux. La dyshidrose peut aussi se voir au cours de l’eczéma atopique mais n’est pas caractéristique de cette affection. Elle a pu aussi être déclenchée par des injections (Immunoglobulines, anticorps monoclonaux anti IL-17).
Enfin le rôle de facteurs aggravants tels que la consommation de tabac, d'alcool et de café ou le stress a aussi été avancé…

 Traitement de la dyshidrose

Le traitement de la cause quand il y en a une est évidemment important : traitement antifongique en cas d’infection à champignons, éviction des allergènes en cas d’eczéma de contact…

crème anti-inflammatoire

Traitement des symptomes

Le traitement symptomatique de la dyshidrose repose sur le perçage des vésicules et des bulles, ce qui soulage en partie les démangeaisons, associé à une désinfection par des antiseptiques. Les dermocorticoïdes sont utiles dans les formes inflammatoires comme l’eczéma dysidrosique. Ils sont utilisés de préférence en crème.

photo de Avene

la cure thermale

La cure thermale est un traitement complémentaire dont le patient peut tirer bénéfice. Les bains, les pulvérisations d’eau thermale ou les enveloppements humides sont intéressants pour soulager les démangeaisons et lutter contre l’inflammation.

docteur et patient parlant ensemble face à face

Prise en charge psychologique

Dans les formes plus sévères ou résistantes, alitrétinoïne, photochimiothérapie, ou la ciclosporine peuvent être utiles.
L’intérêt d’une prise en charge psychologique peut se discuter quand l’altération de la qualité de vie est très importante.